Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la compagnie
21 juin 2011

une pensée pour nos amis Syriens

Je m'inquiète; je pense à tous nos amis Syriens que nous avions connus lors de nos passages à Alep.

Nous étions invités à jouer dans le cadre de la semaine de la Francophonie.

Pendant nos moments de liberté, ils nous ont fièrement fait visiter la citadelle construite au XIII ème siècle par un des enfants de Saladin, découvrir le souk (un des plus grand et plus beau du monde arabe),il nous ont aussi parlé du lent voyage du codex dont les pages ont été acheminées secrètement jusqu'à Jérusalem de 1957 jusqu'à 1995. Et aussi dans les environs d'Alep, le Sanctuaire de Saint-Siméon datant du Vème siècle (alors que nos église romanes les plus anciennes datent du XII ème), le temple d'Aïn Dara du IXème siècle avant J.C.; je révais à la grandeur des dieux et déesses de cette époque devant les empreintes gigantesques de pied à l'entrée du temple.

Et partout, à tout moment, la présence policière. Eux, étaient habitués, en riaient. Moi, j'avais peur.

Où êtes-vous, amis Syriens, vous si fier de votre pays, de votre histoire.

Je pense à vous.

Françoise DORGAMBIDE

syrie009

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité